Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TheOne,TheLast,MyEverything
21 octobre 2012

Gateau à la Danette, Grandeur et Décadence!

En ce jour joli, ou la pluie n'a cessé de tomber, il y a eu chez nous deux mini-évènements: Le Piou a lu sa première phrase à 5ans et 5 mois, inaugurant ainsi une longue série, et nous avons fait ensemble notre premier gateau à la danette au chocolat bio, qui restera dans les annales comme le seul et unique exemplaire que nous réaliserons jamais!

Degout  J'avais, comme à ma détestable habitude, pas mal potassé mon sujet, et j'ai fini par faire une compilation des recettes trouvées sans peine ça et là. Nous avions au frigo de la Danette Bio, et oui très chère!, des oeufs et de la farine idoines, ainsi que du vrai cacao venant de la chocolaterie Antton, d'Espelette. Autant dire, de bons produits.

La recette en elle meme est simple: 2 danettes, 4 pots de farine, 3/4 de pot d'huile bio ( oui, j'ai un peu allégé! ), 2 pots de sucre, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1 de levure chimique, et du cacao en poudre ( du vrai! ).

On touille, on goûte, on rigole, bref, on prend du plaisir. Zoum, le tout dans le fameux moule en forme de citrouille 3D; ce moule est sympa, mais la vrai question est de savoir si il a de l'intéret. Celui-ci a été acheté pour un peu moins de 10€ il y a 1 ou 2 ans, dans une boutique des arts de la table à Bayonne, assez chicos ( style G. Lethu ): la dame me disait qu'elle ne referait plus jamais la bêtise de reprendre du stock pour halloween, car ici, au Pays Basque, ça ne prend pas des masses. Elle n'en pouvait donc plus de ce moule, et craignait qu'il ne lui reste sur les bras: elle m'a donc proposé, comme j'avais effectué mes achats, de me le faire à 9€. On était un samedi soir pluvieux de novembre, il était 18h45, et comme personne ne l'avait voulu à 20€, elle tentait sa chance. Et c'est moi qui fut la gagnante!:o)

Ce moule est sympa, mais hormis en cette période de revenants, ou pour faire le carrosse de Cendrillon ( ça, c'est quand j'aurai une fille!:oP ), il n'a pas trop d'utilité! Je trouve quand même qu(il mériterait une bonne brioche, mais ce sera pour une autre fois.

Bref, direction le moule citrouille. Cuisson inteeeeerminable! Mis à 200°C après un tit séjour au frais, il a mis un temps infini à monter, malgré le choc thermique. Après une éternité, il est enfin à point, craquant au dessus, et moins cuit en dedans. Une fois refroidi, je goûte. La texture est sympa, mais le gout...insipide! J'avais lu sur un site un comm, ou la dame disait qu'elle avait fait un glaçage au nutnut. Alors si l'on ajoute à la valeur nutritive des ingrédients un pot entier de plastico-nutelato, alias nutnut, nous avons une nouvelle utilisation du moule citrouille 3D: la bombe calorique! Sympa, si l'on est dans l'optique de remporter le concours de bombe de piscine... Comme ceci n'est pas mon choix, je me suis abstenue.

affreuxRésultat pas top, qui passera pour le petit déj cependant! Mardi, je suis de corvée pour la vente de gâteaux de l'école. Je vais faire des sablés, comme d'hab. Mais avant ça, je ne vais sûrement pas couper au brownie de Fred Anton et Christelle Brua, dont mon fils me rebat les oreilles chaque semaine. Son argument choc? " tu as dit que il y a un truc dans le chocolat qui est bon pour le moral, alors moi, je soigne mon moral!". La Vérité sort de la bouche des enfants!;o)

DSCF1677

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
TheOne,TheLast,MyEverything
Visiteurs
Depuis la création 14 803
Publicité