Qui ne connaît pas la célèbre Maman Colargol? Elle est celle qui m'a donné l'impulsion et le courage de me lancer dans les jolis gâteaux, ou du moins les gâteaux rigolos. Cette femme est une vraie adorable, une altruiste qui a partagé pendant longtemps de vrais tutos avec la blogosphère, et qui a du fermer son blog au public à cause de gens indélicats. Mais vous pouvez quand même la retrouver sur Tronche de Caprin.

Elle a une technique toute particulière en ce qui concerne la réalisation d'emporte-pièces maison. Elle les réalise, si mes souvenirs sont bons, avec du plastoc de bouteilles de soda et du Scotch. Cela ne vient pas d'elle: je n'ai jamais pu y arriver!

Aussi, j'ai essayé de créer ma propre méthode, le but étant un prix de revient proche du zéro ;o).

J'ai donc pris des petites crèmes aux oeufs, dont la spécificité étaient d'etre dans de petits moules en métal. Une fois les crèmes dévorées par le Piou, j'ai récupéré ces petits récipients et j'ai entrepris de les découper. Je me suis dit qu'ensuite, pour les renforcer après les avoir mis en forme, je devais trouver un truc un peu fort, et plus solide au lavage que le Scotch. J'ai donc dégainé mon pistolet à colle et ....je me suis brûlé le doigt!!!

M'enfin, comme dirait Gaston, le résultat n'est pas trop mal. J'ai donc réalisé, comme à mon habitude, une pâte à sablés avec 200g de beurre, seulement 100g de sucre ( à cause du sucre qui sera présent dans le glaçage! ), 280g de farine, un peu d'eau car la pâte n'était pas homogène, et 100g de poudre de noisettes, histoire de changer un peu. Pas d'oeuf à cause des soucis de salmonelle, je ne refais pas mon laïus... Sans compter qu'ils sont déjà assez riches comme ça. 20mn au frais, puis roule jolie poule, on passe à la réalisation.

Même si mon emporte-pièces n'est pas parfait, il fait très bien l'affaire et servira sans aucun doute pour l'anniversaire de mon Poussin Joli.

DSCF1681

En fin d'aprem, quand les sablés furent bien froids, hop hop ma poudre magique avec blancs d'oeufs stérilisés pour faire le glaçage. Du blanc, de la couleur, quelques bonbons, on laisse sécher et le tour est joué!

DSCF1679

Dans du papier à dessin blanc, j'ai dessiné à main levée des skulls; un coup de trouyauteuse rigolote, un peu de raphia, du feutre noir, et voilà le travail!

Il y a une fournée pour les 3 Mousquetaires, qui sont 4 comme il se doit, et le reste est pour la vente de l'école!

Promis, dès que je réalise une autre forme, je la teste et je vous tiens au courant! Bonne dégustation!

    

ok