Depuis plusieurs mois, mon cuir chevelu me gratouillait, et suite à un empoisonnement dans une piscine à balnéo ou le système de filtrage avait été inversé, j'ai eu la malchance de développer une sorte de psoriallergie, avec plaques rouges, démangeaisons et gratouillisen tous genres!

cuir-chevelu-irritc3a9-ac3afe-c3a7a-gratte

Le coté positif de cette expérience est d'avoir connu l'orgasme crânien, ( oui-oui, les filles! ne soyez pas jalouses!:o), ce qui ne m'était jamais arrivé, et qui fut un ( des! ) moment (s ) inoubliable (s )!

Les choses s'étant calmées ( et surtout, mon sang et mon corps ayant fini par avoir éliminé le poison en totalité! ), j'ai récupéré ma peau d'avant, ou presque! Mais dans les moments de variations hormonales, ou d'excès de table comme ces jours-ci, mon cuir chevelu reste une page blanche sur laquelle s'inscrivent mes tribulations...

Aussi, les gratouillis avaient repris de plus belle depuis mercredi...Et soudain, me grattant en douceur, mais néanmoins sans vergogne, j'ai eu une véritable révélation, en sentant ce qui s'accrochait à mes ongles ( naaaan! pas des poux ni de la vermine!:oD ): de la peau morte!

Il me fallait donc faire un gommage du cuir chevelu! En vacances depuis hier soir, j'ai employé ma matinée à surfer sur la blogosphère, cherchant deça-delà les différentes recettes existantes. De mes recherches, il est ressorti quelques principes:

* La base de la prépa doit etre " gratouillante" mais pas collante ( donc exit le sucre par exemple! )

* Il vaut mieux utiliser des produits du genre exfoliant, mais pas astringent.

* On peut mettre un peu d'huile végétale, pour "mouiller" la prépa, mais pas trop, sous peine de voir le rinçage quasi impossible!

J'ai donc décidé d'utiliser les ingrédients suivants: du marc de café bio ( je venais de refaire du café frais! ), de l'argile verte bio en tube ( dons en pate, déjà prete à l'emploi! ), du sel rose de l'Himalaya et de l'huile essentielle d'aniba roseadora c'est-à-dire de bois de rose.

Pour 4cs de sel, j'ai mis deux grosses noisettes d'argile, 2cs de marc de café, 1cs d'huile de tournesol bio, et 10 gouttes d'huile essentielle.

J'ai mélangé le tout: cela a donné une sorte de pâte, assez agréable au toucher, que j'ai appliquée sur ma tête. En frottant avec douceur, elle a pénétré les longueurs et s'est retrouvée sur le cuir chevelu; j'ai donc pu commencer le gommage proprement dit sur cheveux secst: CE FUT UN BONHEUR!

bonheur

Le rinçage, à l'eau tiède, a été facile, et la sensation délicieuse!

Bien sur, on peut remplacer le bois de rose par de l'aiowan ou de la baie St Thomas ( action anti-pelliculaire! ); le marc de café est réputé pour son action gommante, l'argile pour son coté assainissant, le sel de l'Himalaya pour sa teneur exceptionnelle en sels minéraux...On peut aussi mettre de l'huile de noix bio, du rhassoul... les variations possibles sont infinies!

Je conseille ce gommage dans les heures précédant une couleur par exemple; ainsi, vous pourrez ensuite hydrater votre chevelure et lui faire vraiment du bien!

Je me demandais si mon Amie Rosita voudrait que je lui fasse ce genre de chose? si oui, elle n'a qu'à demander! gros muxu, les pioupioux!