Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TheOne,TheLast,MyEverything
27 octobre 2012

Anniversaire 4 Ans, le Timing et le Tutoriel Flash Mac Queen...

    Pour les 4ans de mon Piou, le thème avait été clairement défini: Cars ( 1, car en mai 2011, le 2 n'était pas encore sorti sur les écrans! )

Le plan de bataille était simple: après moults recherches sur le web, j'avais décidé de faire

* un gateau au yaourt Flash

* un brownie au choco Martin,

* des cupcakes vanille et choco avec des effigies maison en pate à sucre de Flash et Martin,

*des brochettes de bonbons.

Depuis, je signale que dans certaines GMS, on trouve des bonbons gélifiés aux effigies des héros de ce dessin animé, pour moins de 4€ la grosse boite type H*rribo.

Dans le timing, les choses furent simples:

1° un mois avant, commencez les figurines en pate à sucre pour les cupcakes; j'ai d'abord teinté ma PAS W*ilton blanche en rouge; puis, le soir, en regardant la télé, j'ai modelé des Flash grace à des moules trouvé dans les paquets de pate à modeler. Idem pour les Martin. Par la suite, j'ai découpé de petites bandes blanches pour les yeux de Mc Queen, des formes pour les dents. Idem pour la dépanneuse. Puis, tandis que je collais de petites boules jaunes pour les phares de Martin, je traçais les yeux de Flash au feutre alimentaire.... Tout se colle avec un pinceau réservé à cet usage, et de l'eau. Les outils pour sculpter m'ont couté 2€ chez G*fi, et sont normalement destinés au travail sur glaise!

Quand on fait au fur et à mesure, on ne se rend pas compte du temps passé, c'est beaucoup plus facile! J'ai laissé sécher tout cela dans une boite à gateaux, entre des feuilles de papier cuisson, avec 2 morceaux de sucre pour éviter l'humidité.

 

2° 4 jours avant, avec le Piou, nous avons réalisé les brochettes de bonbons; pour cela, j'ai utilisé des pics à brochettes en bois, en coupant la partie pointue.  Mises dans des petits vases, elles ont fait de l'effet. Et les enfants adorent cela!

3° 3 jours avant, j'ai rélisé le brownie dans un moule en verre carré. J'avais auparavent bien potassémon sujet, en créant sur le papier mon modèle perso de Martin, inspiré de plusieurs gateaux trouvés sur la blogosphère. Je vous laisse faire votre recherche, car ayant changé depuis d'ordi, je n'ai plus les 20 ou 25 liens qui m'ont servi de base. J'avais d'avance décidé quels seraient les accessoires additionnés, et j'avais donc acheté les biscuits adéquats pour effectuer le montage. Au soir du 3eme jour précédant le jour J, j'ai laissé refroidir le brownie. Puis je l'ai découpé. Une fois vraiment totalement froid, j'ai assemblé mes pièces, en les collant avec du chocolat fondu. Puis j'ai pris deux sachets de glaçage chocolat Va*iné à chauffer au micro-ondes, et j'ai recouvert mon gateau.

Avant que le glaçage ne durcisse complétement, j'ai collé les caramels pour figurer les rétros, les oréos pour les roues, les twix pour monter la barre de fixation du treuil, les dragibus pour les phares, la PAS  teintée bleue pour les vitres, la blanche pour les dents et les yeux. Le bleu des yeux est fait avec de petits bonbons bleus qu'il me restait, et les étoiles sont aussi des bonbons gélifiés qui appartenaient à une boite déjà ouverte.

J'ai mis des gauffrettes choco pour renforcer les montants de la poulie, ainsi que de la réglisse déroulée pour figurer le cable. Martin fut assez vite fini. A l'avance,j'avasi fait de la pate à sablés et avec des emporte-pièces de jeu de pate à modeler, découpé des Martin et des Mc Queen, que j'avais ensuite congelés crus. Je les ai faits cuire à base température, pour bien conserver leur forme.

4° 2 jours avant, j'ai fait cuire les cupcakes dans des caissettes à pois; je sais, j'aurais pu trouver un truc un peu plus raccord, mais bon...N'oubliez pas, meme si vous utilisez comme moi des caissettes en papier de ne pas trop les remplir ET de les mettre dans des moules en silicone avant de les faire cuire. Comme ceci, elles se tiendront mieux à la cuisson! J'ai fait du gateau au yaourt aromatisé vanille, et du brownie identique à celui réalisé la veille.

Pendant qu'ils refroidissaient, j'ai fait réalisé un grand gateau yaourt aromatisé à la vanille, toujours dans mon moule en verre carré. J'ai laissé refroidir toute la nuit. J'ai découpé des détails en PAS pour décorer mes sablés ( yeux, dents... ) Je suis allée me coucher, j'étais vannée!

5°La veille de la Fete, j'ai décoré les sablés. Puis j'ai découpé les pièces de Mac Queen dans le gateau au yaourt. Je les ai assemblées avec de la confiture de fraises bio, j'ai teinté ma PAS en rouge, je l'ai travaillée et j'ai étalé. Puis j'ai fait prendre forme.

J'ai ensuite découpé tous les détails de Flash, je les ai peints avec du colorant alimentaire et un pinceau, tout cela avec des voitures du Piou sous les yeux. J'ai assemblé le tout.  Cela est surement simple pour nombre d'entre vous; mais pour moi, cela m'a pris de 9h30 à 16h, sans meme une pause pipi ou café. Le soir, j'ai fait le ménage, et je suis allée au lit très très tard dans la nuit...

6° Le matin de la Fete, nous avons décoré la maison, et dressé le buffet, préparé les activitéset les cadeaux...Les yeux du Piou, comme ceux des enfants par la suite, m'ont payé des ma fatigue et de mes courbatures, au centuple!

 

DSCF0027

Comme de bien entendu, plein de choses auraient pu etre améliorées! Et au final, il faut avoir beaucoup de temps et de patience! A suivre, des photos des étapes, pour celles et ceux qui en auraient besoin!;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
TheOne,TheLast,MyEverything
Visiteurs
Depuis la création 14 802
Publicité